Le plan de formation 2021-2023 a fait l’objet d’un lancement officiel lors du séminaire du 23 novembre 2021, qui a réuni 70 représentants des départements ministériels et institutions.
Ce plan de formation trouve ses fondements en premier lieu dans le bilan du plan de formation 2018-2020 et repose sur les besoins en formation identifiés tant au niveau central qu’au niveau déconcentré (entretiens, enquêtes). Enfin, en dernier lieu sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la LOF et notamment les rapports de performance et les audits de performance.
Le croisement des différentes sources de recueil de données sur les besoins convergent vers 3 principales thématiques :
- Management de la performance (management des équipes, conduite du changement)
- Performance de la dépense publique : amélioration de la performance
- Analyse et maîtrise des risques ; contrôle interne, contrôle de gestion
L’objectif est de former 368 gestionnaires au niveau central et 768 au niveau déconcentré, soit un total de 1136.
Au service de la mise en œuvre de la LOF dans son contexte actuel, le plan de formation 2021-2023 présente 4 axes stratégiques :
- Le déploiement de formations à la démarche outillée de la LOF et sa déclinaison au niveau déconcentré : après la formation d’un grand nombre de gestionnaires publics au niveau central, stratégique dans la nouvelle démarche de performance budgétaire, il devient essentiel de former le niveau déconcentré en se déplaçant dans les 12 régions, en étant au plus près des gestionnaires tant d’un point vue géographique que du point de vue de leurs besoins et préoccupations.
- Une offre de formation unique
- Le management opérationnel
- L’accompagnement des formateurs
L’après-midi a été consacrée à un atelier intitulé « La conduite de changement dans un environnement LOF» au profit du vivier des formateurs LOF pour entamer les activités de formation du plan au titre de 2021.