Adoption du schéma directeur de la transformation digitale de la Direction du Budget

Consciente du fait que la digitalisation fait émerger d’innombrables opportunités, la direction du Budget a inscrit la transformation digitale au cœur de ses orientations stratégiques, et en fait un véritable axe de développement.

Dans le cadre du projet HAKAMA, le cabinet de conseil Bearing Point, a été recruté pour accompagner la Direction du budget dans l’élaboration du schéma directeur de sa transformation digitale.

La phase de cadrage du projet de transformation digitale (une dizaine d’ateliers ont été réalisés avec les sous-directions) a permis de recueillir les orientations, objectifs stratégiques et points d’attention de la part du comité de direction de la direction du budget.

L’Analyse de l’existant, réalisée au terme de 17 ateliers, a permis de dégager cinq volets du schéma directeur de la transition digitale de la DB :

  • Achever la digitalisation du cycle budgétaire
  • Digitaliser la maîtrise budgétaire et l’évaluation des performances
  • Digitaliser le contrôle de gestion
  • Mettre en place la gouvernance des référentiels de données et des règles de gestion
  • Digitaliser la collaboration entre les acteurs de l’écosystème.

Par la suite, la construction du schéma directeur a consisté à faire émerger des projets en utilisant deux angles d’approche. Une approche top-down, d’une part, qui consiste à formaliser en premier lieu la stratégie globale de digitalisation pour en déduire des projets. Une approche bottom-up, d’autre part, qui conduit à identifier des cas d’usage depuis les besoins métier et les irritants identifiés. Cette approche a abouti à la constitution d’un portefeuille d’avant-projets, instruits techniquement et assortis de délais de réalisation et de budgets. La feuille de route de transformation numérique sera réalisée en 3 vagues.

  • Vague 1 : premières victoires digitales à partir de l’existant et des projets en cours,
  • Vague 2 : élargissements fonctionnels pour couvrir la totalité des besoins métiers,
  • Vague 3 : améliorations et ruptures pour plus d’interopérabilité et l’introduction de nouveaux modes de travail (collaboratif, blockchain, prédictions…),

La SDTD a fait l’objet d’une validation formelle le 7 juillet 2022.